L’interview de Guillaume, un mec chez les NPA

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article inhabituel : l’interview d’un NPA (Nail Polish Addict pour les novices). Vous avez bien lu, c’est un NPA puisqu’il s’agit d’un mec fana de vernis, Guillaume, plus connu sous le pseudo linksaga.

Guillaume a débarqué sur Instagram il y a un an et demi et il s’est vite fait remarquer dans la communauté à coup de likes et de commentaires sous les photos de nail art ou de swatches de vernis des NPA. Car oui, il est mordu de solvants et admiratif de nail art. Un véritable ovni dans un univers féminin donc! Curieux, non? J’ai tout de suite été intriguée par ce personnage (en fait c’est pas un personnage, c’est un mec super sympa hein) et j’ai souhaité en savoir plus. Guillaume a gentiment accepté de se prêter au jeu et de se dévoiler en répondant aux questions qui concernent le NPA comme à celles qui concernent l’homme.

Sans plus attendre, voici l’interview de Guillaume : c’est long (Guillaume est un sacré bavard :p) mais tellement passionnant! Vous pouvez cliquer sur les noms de personnes/marques dont parle Guillaume, les liens vous renverront vers leur blog ou compte IG.

*

Comment as-tu fait connaissance avec le monde des vernis?

Je vais détailler aussi bien le « monde des vernis » que la communauté NPA en général, tout est lié :)
Je ne vais pas t’étonner, ce fut à travers ma femme que tout a débuté ^^ Depuis que je la connais (2001) elle a toujours porté du vernis, mais cela se limitait aux coloris trouvables facilement en France : nude, rouge, rose, les classiques quoi. Pas très fun, mais au moins j’ai toujours trouvé ça joli ^^.
Puis de nouvelles couleurs ont commencé à être tendance, surtout venant des USA, et courant été 2008 en cherchant un peu de nouvelles choses j’ai découvert de nouvelles marques que je ne connaissais pas encore, China Glaze notamment, mais aussi OPI, Essie, Nfu Oh, By Nubar, Sally Hansen, … Il faut savoir que ma femme à ce moment là n’était pas très motivée à l’idée d’inscrire son numéro de carte bleue sur Internet. Je l’avais déjà fait donc j’ai passé commande pour elle les premières fois. Puis j’ai cherché, je me suis renseigné. Et j’ai découvert des blogs de swatches, je n’imaginais même pas que ça puisse exister jusque là! Grâce à cela, j’ai pu suivre les nouvelles collections, me tenir au courant des sorties, et pendant très très longtemps China Glaze a été notre plus grande collection à la maison du coup ^^.

Ensuite ma personnalité a fait le reste, je ne pouvais me contenter de suivre les blogs, j’ai commencé à commenter sur ces blogs, à découvrir les personnes derrières et avoir un bon contact avec certaines qui ont très rapidement accepté l’idée d’un mec dans un univers féminin (les USA étaient déjà assez « open », par exemple le vernis pour homme existait déjà avec la marque Manglaze). Et donc 8 ans plus tard je suis toujours là ^^.
Après, je dois dire qu’il y a vernis et nail-art. Deux univers similaires mais différents. Et au début, le nail-art n’était pas vraiment mon truc. Mais c’était une époque où c’était peu répandu et -honnêtement, désolé mais bon ^^- pas très joli, sans vouloir manquer de respect ^^. Il faut savoir qu’à ce moment là, le simple principe de nettoyer ses cuticules après la pose avec un pinceau plat et du dissolvant, c’était quasiment inconnu. Évidemment on oublie le latex liquide et autres systèmes désormais si pratiques également :) Il fallait vraiment de la dextérité pour ne pas déborder, et comme ce n’était pas tant la norme, et bien nombre de filles présentaient des nail-arts peu soignés sans que ça ne gêne, le principal étant le dessin non la finition ^^. Mais je n’étais pas convaincu.

Pourtant, un jour (fin 2009), j’ai eu l’occasion de connaître Tartofraises via un forum, nous avons parlé, nous nous sommes bien entendus et très vite on est devenus bons amis ^^ On se parlait à peu près tous les jours via l’ancêtre MSN Messenger (hashtag coup de vieux XD), et parmi les discussions, elle me présentait aussi ses créations. Et si au début je préférais ses swatches à ses nail-arts, c’est vraiment elle, par son talent et sa dextérité, qui m’a fait finalement aimer l’univers nail-art :)
Ensuite, j’ai un peu suivi cet univers, mais de loin quand même, j’ai fait quelques rencontres, notamment des personnes que je connais et apprécie toujours comme Sakura ou Anne de la boutique Polishinail :)

Puis je suis passé par Twitter. Au début à titre perso, sans le relier à un quelconque centre d’intérêt, mais j’y ai rencontré là encore de nouvelles personnes de cette communauté NPA, principalement une communauté européenne mais non française, Twitter étant encore très peu utilisé en France à ce moment là. J’ai noué de bons contacts avec quelques blogueuses, et bien sûr Adina la créatrice d’ A-England dont j’ai découvert la marque quasiment à ses débuts, en 2011. Nouveau mode de communication, nouvelle communauté, mais là encore ça se passait très bien. J’ai aussi découvert plus tard (2014 ?) Mademoiselle Emma, puis Marine LP. Mais j’étais loin de me douter qu’il y avait alors (sur Instagram notamment, que je n’utilisais pas encore) une communauté française déjà bien grande et très active ! Je vais être franc, à ce moment là je ne connaissais pas Pshiiit pour donner un ordre d’idée XD Je connaissais de nom la boutique, mais je ne savais même pas qu’elle était aussi blogueuse et nail-artiste ^^ Et pendant ce temps nombre de filles ont commencé le nail-art grâce à elle ^^ Et du coup toutes ces personnes m’étaient inconnues ! Jusqu’à … un jour particulier :)

Tout cela est venu très soudainement du coup ! Et ça m’a plutôt déboussolé ^^ Il se trouve que Marine, comme Adina, vivait à Londres. Et au fil d’une discussion, ayant depuis longtemps envie de découvrir la ville, je me suis lancé. J’en ai parlé à ma femme et peu de temps après nous organisions notre séjour londonien pour fin avril 2015. Évidemment c’était aussi l’occasion de rencontrer mes deux compères qui étaient toutes deux contentes à cette idée ^^ Ma femme et moi y avons donc passé un merveilleux week-end <3
Et puis à mon retour, j’ai posté une photo d’Adina, Marine et moi même sur Twitter pour souhaiter de notre part un bon anniversaire à Mademoiselle Emma. Et en fait, les réponses à ce message de la part d’Emma et Adina ont été vues par d’autres filles qui ont commencé à me suivre sans même me connaître. Je m’en souviens encore, début mai 2015, Nina NPA fut la première personne qui a commencé à me suivre (ça m’a touché ! Genre « Oh, un mec qui parle vernis, tiens c’est intéressant, hop », pourquoi se poser des questions franchement :D), puis d’autres ont fait de même assez rapidement, et à la fin du mois je me retrouvais d’un coup dans une communauté dont je ne connaissais rien, mais déjà une 20aine/30aine de filles me suivaient et interagissaient avec moi ! Et très vite le courant est super bien passé avec certaines qui sont devenues, comme Marine d’ailleurs, de vraies amies ! Mais du coup la rapidité avec laquelle je me suis retrouvé lié à cette communauté m’a vraiment surpris et ce fut assez difficile de trouver mes marques, j’ai même été assez maladroit je l’avoue :p Un mois avant, j’utilisais Twitter pour parler de tout et rien, d’informatique, d’actualité, et d’un seul coup je me retrouvais a converser tellement plus souvent et la majorité de ces discussions était lié à l’univers NPA ^^’ J’en étais content mais à la fois c’était étrange :p

blog-nail-art-1.jpg

Qu’est-ce qui a déclenché ton intérêt pour cet univers?

L’intérêt pour les vernis eux mêmes : c’est beau, coloré, fun. Vous pouvez en changer tous les jours, selon les envies, l’humeur. Mais tu me diras c’est valable pour les rouges à lèvres, sacs, chaussures, pas que le vernis ^^ Mais bon ma femme était plus vernis que le reste donc voilà, entre moi qui aime et elle qui pratique, c’est dans cet univers là que je me suis plongé pour ne plus en sortir depuis tant d’années ^^ Et pour l’anecdote, si mes goûts ont changé (comme le nail-art que je mentionnais plus haut, ou tout simplement le vernis rouge, que je trouvais au début trop classique, trop vu, trop vieillot, a été de moins en moins utilisé et est redevenu un basique chic et classe que j’apprécie énormément <3) globalement je suis resté sur les mêmes idées: les couleurs estivales, voyantes, qui mettent du soleil plein la vue et plein le cœur *_* Du coup j’adore les collections Vice de Cirque par exemple, mais on en a aucun parce que c’est pas la tasse de thé de madame ^^

L’intérêt pour la communauté, les NPA : c’est l’accueil en général. Beaucoup de filles ont été curieuses, ouvertes à l’idée (d’un homme dans cet univers) et m’ont accueilli, de fan à fan en toute logique ! Pour certaines je suis devenu un ami, pour d’autres quelqu’un de bon conseil (pour changer des avis féminins ^^), voire même une mascotte pour quelques unes XD Bon après on ne peut pas plaire à tout le monde mais globalement ça fait vraiment plaisir, et étant quelqu’un qui essaye d’être très positif au quotidien, tant que je peux apporter cet état d’esprit à des personnes qui l’apprécient et me le rendent bien en retour, bah c’est génial tout simplement ^^

blog-nail-art-3

Etre un garçon dans un univers de filles, c’est facile à assumer (aux yeux de ta famille, tes amis, les internautes, etc…) ?

UNE HORREUR !!! XD Non sérieux c’est hyper compliqué !
Alors déjà pour ma famille, j’en parle pas. Parce que je ne parle pas spécialement de mes passions avec ma famille tout simplement. Je veux dire ils y ont autant d’intérêt que pour les jeux vidéos auxquels je joue par exemple. Quand je les vois, on parle du boulot, du quotidien, des sorties ou voyages, de l’école de mon bonhomme [Guillaume a un fils de 9 ans], etc. Ils s’intéressent à nous avant tout, pas nos passe-temps. Ils savent globalement que ma femme a beaucoup de vernis évidemment mais on en parle pas.

Pour les amis et autres, ça se résume simplement : c’est super délicat de pouvoir assumer. Je ne t’apprends rien, les gens sont prompts à juger, à catégoriser… Donc que ce soit les amis, les internautes (hors NPA), les collègues de boulot, etc…, c’est la même chose : si on devient vraiment en confiance, en tout cas à un point ou je me dis que je peux en parler et que la personne m’écoutera et se dira « pourquoi pas » plutôt que « c’est bizarre », et bien je peux le faire, parfois je l’amène dans une discussion, sans gêne. L’idée étant qu’avant d’en parler, je préfère que la personne me connaisse et me sache équilibré, normal, pas bizarre, du coup cette passion est d’emblée interprétée d’une autre façon et tout simplement on évite les préjugés.

Et c’est dommage en fait. Très dommage :( Si seulement il y avait plus d’ouverture d’esprit de manière naturelle >_< Je veux dire, faut-il être un artiste pour aller au Louvre, faut il avoir été chef de cuisine pour devenir critique gastronomique? Pourquoi faudrait-il pratiquer une activité pour l’apprécier? Et donc, pourquoi seules les filles devraient s’intéresser aux vernis? Je ne pratique donc pas, tu l’auras compris, mais en quoi cela devrait m’empêcher d’apprécier le travail et le talent des autres? D’autant qu’il ne s’agit pas « que de vernis », il est aussi question de nail-art dans ce domaine, ce qui rend encore plus réaliste l’idée, tel le Louvre que je mentionnais au dessus : pourquoi vos œuvres ne devraient être vues et appréciées que par des filles, c’est idiot ^^ Qu’un homme puisse avoir envie de suivre vos créations et éventuellement même de pratiquer directement n’a rien et ne doit rien avoir de malsain. On peut ne pas aimer mais il n’y a rien à critiquer, pas plus qu’un garçon jouant à la poupée en fait ^^
Malheureusement c’est ainsi, donc je me restreint effectivement, même sur les réseaux sociaux, et c’est tant pis.
Par contre, si j’ai confiance en une personne, à ce moment là je l’assume pleinement quitte à tomber de haut. C’est ainsi, et si cette personne me trouve bizarre ou inquiétant … bah elle peut sortir de ma vie ^^

Ceci dit, je parlais donc jusque là des personnes que je connais et de confiance. Mais c’est aussi valable pour les NPA vers qui je me tourne bien plus aisément même si je ne les connais pas ou peu. J’aime rencontrer des personnes avec qui partager cette passion, et j’ai trop souvent imaginé que ça puisse être mieux perçu par des passionnées justement. D’autant pour une passion ou vous mêmes pouvez parfois être décriées, peut être par votre entourage même : « tu en as trop », « ça fait beaucoup d’argent », « t’as déjà cette couleur mille fois » ^^’ Mais voilà, je m’y suis brûlé les ailes, soyons honnête ^^. Et plutôt violemment, car chaque fois c’était comme me dire « dégage, c’est pas fait pour toi ». Qu’un ami trouve cette passion déconcertante c’est une chose, qu’une personne ne me connaissant pas me ferme purement et simplement la porte de sa propre passion, sans chercher à me comprendre, c’est autre chose, et blessant. On est plus soi même, on devient un à priori, un préjugé. D’autant quand on connait de plus en plus de monde de cette communauté, qu’on vis de plus en plus cette impression (illusion ? ^^) de vraiment l’intégrer, d’être accepté, et d’un seul coup, la porte qui claque froidement devant nous et le triste retour à la réalité.

Mais maintenant je le comprend mieux, pour avoir eu beaucoup, vraiment beaucoup d’avis et de perceptions différentes. On a dit pas mal de choses dans mon dos, mais je ne suis pas seul déjà dans ce cas, c’est parfois tendu entre filles, et également certaines personnes m’ont mal jugé d’emblée, m’ont quand même laissé une chance de me connaître, et finalement conclu avoir eu tout faux. Je relativise mieux et je me suis rendu compte de pas mal d’erreurs de comportement de ma part aussi, comme d’être trop facilement « gentil » par exemple en mettant des cœurs [<3] ce qui a pu être très mal perçu quand pour moi il n’y avait rien de mal, ou en plaisantant publiquement avec des personnes avec qui je m’entendais bien, à la vue d’autres personnes qui elles ne comprenaient pas. J’ai trop voulu être moi même, trop innocent, trop naïf, et du coup trop bizarre et louche. Avec le recul, si j’avais été plus modéré, cela se serait peut être mieux passé. Mais à présent on me connait bien, je découvre même des personnes qui ont débuté dans cet univers après moi et qui me connaissent déjà, et globalement le courant passe mieux avec les NPA. Mais ça n’a pas vraiment été évident.

blog-nail-art-2

On voit de plus en plus d’hommes qui se maquillent et arborent des doigts manucurés. Et toi? 

Non. Je respecte, beaucoup même, venant de dire combien c’est difficile à assumer. Et il y en a pour tous les goûts si je puis dire : des hommes qui portent du vernis par envie jusqu’à ceux qui sont nail-artistes de métier ou pour la performance (ces capsules immenses qui présentent de vrais tableaux, c’est fou parfois!). Pour ce dernier point, clairement je suis très mauvais créatif et carrément nul sur un plan artistique XD Donc non. Quant à en porter « pour le plaisir », non, car je n’y aurais pas de plaisir. Clairement, pour moi le nail-art et le vernis sont avant tout un atout féminin, et donc que moi je puisse porter du vernis (ou du rouge à lèvres ou autre maquillage, de même que porter un sac à main féminin ou des talons aiguilles hein :D), ça ne m’intéresse simplement pas. C’est aussi par ailleurs un moyen de mettre en valeur les mains, et je n’ai certainement pas la « grâce » d’une femme au niveau de mes mains XD C’est un peu comme si une personne se rongeant les ongles mettait du vernis. Libre à elle, mais pour moi ce n’est vraiment pas joli. Et bien sur moi c’est pareil, mes ongles ne sont pas (plus ^^) rongés mais je ne trouve pas ça beau. D’ailleurs je suis également un peu moins admiratif des bottle shots [photographie d’un flacon de vernis] et des essais sur capsules. Ça peut être super joli, et le travail photographique est souvent de qualité mais je trouve que ce n’est pas aussi « beau » qu’un swatch ou un nail-art porté.

Par ailleurs, je ne pratique pas non plus, comme je disais je n’ai pas vraiment les compétences, en dessin, en créativité, je suis assez nul ^^ Donc je n’essaye pas, même des choses simples, ni sur capsules ni sur ma femme à qui j’éviterais de monopoliser les mains pendant de longues heures pour faire quelque chose d’affreux au final :) Depuis le temps, j’aurais pu peut être grandement m’améliorer mais je n’ai jamais vraiment eu envie d’y passer des heures, je préfère même passer des heures à parler à d’autres NPA que d’essayer ^^
Alors vraiment, je préfère suivre et admirer, sans pratiquer ni utiliser :)

blog-nail-art-4

Et ta femme dans tout ça, elle en pense quoi?

Des vernis, ou de ma présence dans cette communauté ? ^^
Si l’on parle vernis, c’est un peu venu naturellement et au fil du temps, donc elle a vu cette passion naître et grandir, et elle n’est pas mécontente de nos achats communs assez réguliers ^^
Si l’on parle de ma présence et même mon implication dans cette communauté, je ne vais pas te surprendre, au début il y a eu un peu de suspicion, de jalousie. Un peu trop de filles autour de moi :p Mais je lui en ai toujours parlé ouvertement, je lui ai présenté pas mal de NPA que moi même j’ai pu rencontrer, et donc tant que je ne cache rien il n’y a pas de souci. Et puis soyons honnêtes, je connais maintenant plus d’une centaine de NPA rien qu’en France et autour (Belgique et Suisse notamment) et en ai rencontré directement peut être 30 à 40, et … Je ne me fais pas un harem quoi XD Désolé pour l’image affreuse mais c’est un peu ça :D Je connais tellement de filles, s’il y avait eu des histoires, des malentendus, des problèmes, si j’avais tenté de draguer ou été irrespectueux c’est quelque chose qui se serait vite su! Toutes peuvent aujourd’hui confirmer que je suis un bon copain, cordial et respectueux, et rien de plus, donc ma femme n’a simplement rien à craindre et elle connait très très bien quelques unes de ces filles même qui sont des amies communes ^^.

blog-nail-art-7

Du coup, qui choisit les vernis (à acheter et à poser) à la maison?

A acheter c’est en général moi qui propose, elle qui me répond si ça la tente. Après je peux avoir des coups de cœurs qu’elle n’a pas (Hatch de Cirque par exemple) et avec son accord (c’est à dire un « mouais » XD) je le prends, et parfois c’est la bonne surprise pour elle, ou parfois elle le porte pour me faire plaisir mais sans plus (souvent elle change d’avis cependant :p). De même elle craque aussi d’elle même et me demande certains que je lui commande, alors que je n’ai aucun coup de cœur (par exemple Rebelle de PP). Après tout c’est elle qui les porte, c’est normal ^^ Elle pourrait les acheter elle même en fait mais bon j’ai déjà un compte sur les boutiques, nos adresses déjà renseignées, des points de fidélité et tout donc je continue à gérer avec plaisir. Et elle elle me prend par exemple en retour des places pour des matchs de foot via son boulot XD Échange de bons procédés :D

Quant aux vernis à poser, la plupart du temps elle choisit, encore une fois c’est elle qui porte ^^ Par exemple ce soir, et alors qu’il lui restait des vernis à poser de la collection Facets de Cirque, elle vient de remettre Rose Bower d’A-England parce que « elle avait envie de rouge/rose ». Voilà :D Mais de temps en temps, elle me demande une idée, ce que j’aimerais, parfois en précisant une couleur de base (genre « j’ai envie de poser un bleu mais je ne sais pas lequel »), et bien évidemment je lui en propose ^^

blog-nail-art-6

Tu dois bien avoir un vernis préféré?

Avec le choix que l’on a de nos jours, difficile d’en sortir un du lot en général, il y en a beaucoup qui me plaisent. Mais un en particulier qui est un peu spécial pour moi, c’est un cadeau d’une des premières blogueuses que je suivais et avec qui je m’entendais à merveille. C’est un vert (quelle surprise !) sur lequel j’avais flashé mais maintenant discontinué. Il s’agit de Emerald City, de Sally Hansen. En même temps je suis sûr qu’on peut en trouver des dupes, mais le fait que ce soit un cadeau en même temps qu’une teinte que j’adore énormément fait qu’il restera toujours très spécial pour moi <3
Après si l’on exclut l’histoire autour du vernis, et que l’on se concentre sur le flacon lui même, Saint George d’A England reste le roi pour moi :) Et je suis particulièrement admiratif de l’effet miroir des chromes aussi, mais certains sont compliqués à appliquer ! >_<

blog-nail-art-5

Et ta forme d’ongle favorite? Celle de ta femme je suppose? :P

Et bien … pas du tout xD En réalité, ma femme elle même n’est pas satisfaite de ses ongles, ils cassent beaucoup et se dédoublent. Elle n’a pas la forme et longueur qu’elle voudrait ^^
Non, ma préférée c’est le carré (arrondi ou non) ^^ Par exemple, je suis totalement fan des ongles de Marine LP ou Juliish_ sur Instagram. Mais à la fois, je suis assez ouvert dans le sens ou d’une part la beauté c’est très subjectif, et ça ne se limite pas à une forme ou une longueur :)
Par exemple niveau longueur je suis tout autant fan de Marine que de Sveta Sanders et de Irina Walerica :) Et je sais très bien que pour pas mal de filles la longueur des ongles d’Irina notamment c’est juste pas possible, mais bon les goûts et les couleurs ^^ Pour moi elle présente très bien ses swatches et ses nail-arts :) Et Sveta aussi, c’est assez long pour beaucoup mais le succès qu’elle a ne me démentira pas ^^.
De même, niveau forme, oui j’aime le carré mais par exemple ma chère Laublm fait des swatches et nail-arts de folie, avec une forme en amande qui lui va super bien, j’adore! C’est bien aussi de varier, d’avoir de la diversité, je crois que si toutes les filles avaient la même forme/longueur on s’ennuierait à ouvrir notre Instagram, non ? ^^’ Ma petite Shrimp Polish aime bien changer, entre le carré et l’arrondi, selon ses envies, et les deux lui vont très bien ^^ Ça dépend des personnes, des mains, et puis peut être que le fait pour une fille de se sentir bien dans un style particulier joue énormément, ça se ressent dans les photos j’imagine!
En bref, les préférences sont une chose mais tant que c’est beau et bien présenté, la forme n’est qu’un détail … sauf quand c’est pointu >_<
Bah oui hein, tu me demandes ma forme préférée, je te dis aussi celle que je n’aime pas XD Et les ongles pointus, c’est non >_< Un peu trop artificiel, bizarre, j’adhère pas, et ne parlons pas des stilettos :D D’ailleurs il y a longtemps j’étais abonné à la blogueuse Very Emily, et je me suis désabonné le jour ou elle a choisi cette forme, qu’elle n’a plus quitté depuis. J’adorais ce qu’elle faisait avant, mais ce fut radical ^^’

blog-nail-art-8

Une technique de prédilection? Et celle qui te laisse de marbre?

Oh bah celle qui me laisse de marbre ce doit être le water marble… *badum tsssje me cache* Désolé il me fallait la faire XD Mais non j’aime bien le WM :)
Je pense que beaucoup le savent, les techniques que j’aime le moins (pour ne pas dire pas du tout :D), ce sont ruffian et half moon, et leurs dérivés (framed nails par exemple). Ça inverse un peu la logique d’un ongle, c’est assez bizarre à voir -pour moi j’entends hein !- et je n’aime pas. Je peux cependant apprécier des déclinaisons. L’utilisation de negative space par exemple (je ne saurais même pas dire pourquoi ^^), ou une délimitation sympa qui coupe un peu l’effet comme cette Floral half moon de Marine LP que j’avais trouvé superbe.
De même et dans la même logique, je ne comprend pas toutes ces personnes qui persistaient pendant un moment (ça se voit plus trop mais parfois quand même) à faire des french over abusées! Genre la partie blanche recouvre tellement la plaque de l’ongle qu’il y a plus de blanc que de rosé au final, parfois c’est genre 2/3 de l’ongle même ou plus. Mais euh … c’est super moche O_o Enfin encore une fois, pour moi, c’est pas du tout naturel vis à vis de l’ongle lui même ^^’ En tout cas je n’en vois pas sur IG, mais je le voyais pas mal au quotidien.

Concernant mes techniques de prédilection… Alors je vais commencer par le commencement (assez pratique en général hum). J’ai commencé à kiffer les mani façon skittles (donc une couleur différente à chaque ongle, comme les bonbons quoi ^^) il y a longtemps (fun, coloré, joyeux, comme je disais plus haut ça me correspond bien ^^) et des versions dérivées en particulier : l’ombré (donc un camaïeu de couleur qui va du plus foncé au plus clair en dégradé), et surtout la rainbow (rouge jaune vert bleu violet dans l’ordre) qui était ma favorite <3 Difficile de faire plus estival :D Et puis le gradient est arrivé (merci le latex liquide qui a porté cette technique ^^). Et là, dégrader les couleurs, c’est tellement sympa et le rendu toujours sublime, donc je pense qu’à ce jour le gradient est ma technique préférée *_* Et vraiment pas difficile à faire en plus :)
Par ailleurs on peut cumuler les deux, un skittled gradient quoi, et je repense volontiers à quelques réalisations que j’avais adoré, dont deux réalisées avec les collections Vice de Cirque Colors (en fait je me rend pas compte à quel point je kiffe ces collections :D Et on en a aucun, bouuuuh :'(), avec d’abord Didoline qui avait revisité un dégradé vertical en stamping que j’ai trouvé tellement sublime.
Le deuxième était un gradient de la talentueuse (et tellement gentille <3) Melyne, haut en couleurs aussi :D

Et également Cécile alias @bulleuw qui avait réalisé un gradient vertical avec des franken.
Décidément, ces couleurs et ces associations me mettent le soleil en tête, j’adore, je kiffe, je suis joie ^^
Mais ne nous limitons pas à ça, je voudrais aussi citer le braided nails, c’est toujours tellement sublime, tellement classe et joli! A vrai dire, si j’étais une demoiselle invitée à un mariage, je pense que ce serait pour moi sans contestation possible LA manucure de mariage :D Edwige alias  @_polish_my_world_ en a fait un récemment (avec du vert <3), juste trop beau !
Le negative space, je trouve ça tellement classe ^^ C’est vraiment sympa, ça rend bien, et surtout il y a dix milliards de façons de le faire ^^ (Et en plus ça contrebalance une half moon XD)
Et enfin le free hand, comment passer à côté, parce que certaines personnes ont un vrai don pour ça (thumbs up pour ma petite Chlokenail qui est TELLEMENT douée à ce niveau, elle m’impressionne puissance un milliard la puce *_* Comme si ça ne suffisait pas d’être infiniment adorable ^^’) et comme le free hand permet quasiment tout et n’est limité que par le talent de l’Artiste (vui, avec un grand A, et toc !), là on est dans l’œuvre d’art au plus pur sens du terme :D

blog-nail-art-9

Une couleur favorite pour embellir des mains? [le vert, on le sait toutes!]

Hmmmm … le vert >_< Mais comment puis-je encore surprendre franchement ? ^^’
J’aime, par contre si j’aime une large gamme, des verts clairs (Perséphone de NCLA x Pshiiit) et lumineux (The New Nude de CbL) aux foncés (Escapades de PP, un vert impérial trop beau), je suis carrément plus fan de certains verts un peu complexes (comme Believe in Miracles de CbL, introuvable malheureusement >_< Il est profond, un peu teal, tellement unique *_* Je l’aime!) et des verts émeraude et menthe, mes favoris de loin, comme Tree of Light de CbL également ^^ J’ai pu aussi citer Emerald City chez Sally Hansen, ou encore Outta Bounds chez China Glaze.
A contrario, je suis moins fan de verts type sapin/herbe, plus « tristes » bien que beaux, comme le récent Mossy de Picture Polish.
Je vais dire cependant comme auparavant, le bon côté, l’avantage, c’est de diversifier, de ne pas avoir toujours les mêmes choses quand on ouvre son Instagram. Le vert, c’est chouette, c’est la vie! XD Mais finalement parce que ce n’est pas la couleur la plus appréciée ^^ Si on en voyait partout, je pourrais me lasser ^^ je préfère de très très loin voir mon Instagram garni de milliers de couleurs et teintes que de le voir tout en vert :)

Je vais aussi ajouter une autre couleur qui se voit très très peu également, en tout cas seule. Et pourtant je la trouve belle, douce, pure… Il s’agit du blanc, tout simplement. Souvent base de nail-arts, ou de water marble ou gradients, moi je trouve que c’est une couleur qui peut tout aussi bien se porter seule à merveille, ou en complément d’une autre (comme le vert, les deux vont très bien ensemble hihi ^^). Mais je sais bien que dans l’imaginaire ça fait très « tipp-ex », c’est dommage, moi j’adore :)

blog-nail-art-10.jpg

Le nail art qui t’as tapé dans l’œil au point de t’en souvenir encore/ demander à ta femme de le reproduire?

Alors « LE », non aucun. Pas à ce point. Mais beaucoup m’ont marqué, donc ce serait bien trop difficile de tout lister, je pourrais faire une longue liste et trouver de nouveaux à ajouter à chaque relecture. Je ne demanderais pas à ma femme d’en reproduire, chacun a son histoire ou son contexte, si elle devait le faire ce serait son choix pour un anniv, un maniswap [reproduction réciproque de nail art entre deux NPA] (bien qu’elle n’en fasse pas) ou simplement son coup de cœur, pas le mien :) En fait je trouverais même bizarre de lui redemander de faire un nail-art pour moi. Je préfère qu’elle en fasse un original, si elle souhaite me faire plaisir ^^

Dans les nail-arts qui m’ont marqués, en tête viennent les manucures d’anniversaires *_*
Par 2 fois des NPA m’ont fait cette immense surprise, c’est la plus belle chose qu’on ait pu me faire. Et à chaque fois j’ai pleuré, et pourtant c’est quelque chose qui ne m’arrive presque jamais ! La dernière fois (cette année) c’est ma petite Chloke qui a tout organisé malgré un emploi du temps de ministre et j’en ai pleuré avec elle au téléphone, elle avait réuni tant d’amies, ce fut compliqué de ne pas craquer >_< Ça m’a touché à un point difficilement concevable, avec des petits mots qui ont été glissés dont je me souviens comme si c’était hier <3 J’ai énormément de chance d’être si bien accueilli par cette communauté ^^

Après j’ai pu avoir quelques fois droit à des petites manucures offertes ou simplement dédiées par pure gentillesse ! (oui, vous qui marquez « dédicace à Guillaume » sur vos blogs ou posts IG, comme dit la chanson « c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup » <3)

Je vais glisser moi même une dédicace à une fille super qu’on ne voit plus en ce moment, Elodie alias Lunatique nails, qui m’a envoyé un jour une capsule (oui, pour changer, pas sur ses ongles :D) sur laquelle elle avait dessiné l’univers de Legend of Zelda, avec un superbe Link! Je la garde précieusement <3 Elle est magnifique n’est ce pas? *_* Merci Elodie <3

capsule-linksaga

En ce qui concerne les nail-arts qui m’ont marqué pour la prouesse ou la beauté mais sans attachement particulier, je ne vais pas revenir sur les manucures rainbow et compagnie mentionnées plus haut, ni sur les cute face super choupi dont -entre autres- Chloke est coutumière :D Je pense que je pourrais en citer quelques uns de Melyne, tellement créative, de Marine, tellement perfectionniste ! Et en fait je me rends compte que ce sont moins des nail-arts qui m’ont marqué que des personnes qui ont tendance à faire pas mal de nail-arts qui me parlent beaucoup. Clelianna fait des merveilles, Mademoiselle Emma aussi et c’est tellement dommage qu’elle ait cessé, Gwen GFU fait des gradients de folie! Non vraiment, je vais cesser là j’en ai beaucoup trop en tête qui m’ont fait faire un « whaouuuuuu *_* » ^^

Un petit mot pour la fin ?

Merci à toi de m’avoir permis de m’exprimer, de mieux me faire connaître, d’expliquer le pourquoi du comment d’un mec dans l’univers des vernis ^^ On m’a souvent demandé « comment j’étais tombé dans la potion magique » même si je n’étais plus petit XD (éternel Astérix, oui je suis fan de BDs aussi ^^).
Et bien sûr merci les copines NPA, et à celles devenues mes amies du quotidien ou presque avec qui je partage de si bon moments, ou qui me font positiver quand il le faut :) Ça compte, c’est même très important <3
Et à toutes les filles, vive la couleur, vivent les flacons, continuez encore longtemps de nous émerveiller de vos œuvres, et de partager cette passion :)

*

Pour illustrer cet article, j’ai choisi d’associer mains de femme et mains d’homme autour du vernis préféré de Guillaume: Saint George d’A England. Je remercie mon mec qui a accepté de poser et de se faire vernir les ongles :p

Je remercie évidemment Guillaume pour son implication dans ce projet d’article -je ne pouvais pas espérer mieux!- et pour sa gentillesse au quotidien, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le retrouver sur Instagram (@linksaga) et Twitter (@lostsaga).

J’espère que cet article vous a intéressés autant que moi, et je vous dis à bientôt!

Publicités

26 réflexions sur “L’interview de Guillaume, un mec chez les NPA

  1. Quelle merveilleuse idée que d’interviewer Guillaume ! 😁 j’ai eu la chance de le rencontrer une fois, lui et sa petite famille, et ce fut court mais agréable ! Je trouve ça génial que l’amoooour du vernis dépasse les préjugés et stéréotypes, surtout quand cela touche des gens aussi gentils. Guillaume, tu fais partie intégrante de la communauté des NPA, que serait instagram sans toi ?! Des bisous à tous les deux 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    J’avoue ne pas être une assidue des blog. Hyper mauvaise pour lire les articles, suivre et encore moins commenter. Mais j’avoue que ma curiosité quand tu as parlé de ton article m’a dirigée de suite ici. Je croise @linksaga depuis que je suis sur IG (un an tout juste) mais je n’avais aucune idée de son parcours – si on peut dire ça comme ça – dans ce monde du nailart. Et bah ça fait plaisir de savoir un peu plus sur lui. Je trouve cela très chouette pour sa femme aussi ! Bref, tout ça me donne envie d’aller voir son compte et pourquoi pas découvrir un peu plus. Chouette interview en tout cas ! 😉 👍

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, c’est super d’en apprendre plus sur Guillaume. Il a été un vrai courant d’air frais pour moi quand il a débarqué sur mon compte IG, moi qui trouve que ce domaine manque encore terriblement d’hommes en France (qui pratiquent ou se contentent d’apprécier l’objet et tout le monde autour (photos, nail art…). Parce qu’en effet, on est pas obligé de se peindre les ongles pour apprécier le vernis. :)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Marion, ton commentaire me fait tellement plaisir ma belle, si j’ai pu t’apporter ce vent de positif comme toi tu m’as offert ta gentillesse, j’en suis tellement content ! Merci beaucoup beaucoup <3

      J'aime

  4. On l’arrête plus ce Guillaume, t’en avais des choses à dire pipelette ❤
    Très chouette article en tout cas. Très bonne idée de ta part Caroline. C’est vrai que je me suis souvent demandé ce qu’un homme faisait dans cette communauté. J’avoue avoir fais ma curieuse en l’ajoutant un jour sur Twitter mais je ne regrette absolument car c’est un mec adorable. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Haha le maître mot que j’aurais bien entendu cet après-midi, je suis donc pipelette XD Une dizaine de copines me l’auront dit ^^ Mais bon ce fut un immense plaisir, et je remercie tellement Caroline, et l’accueil fantastique fait à cet article 😍 Ca me fait chaud au coeur ! Merci à toi ma chère Marion ❤️

      Aimé par 1 personne

  5. C’est article est une pure merveille !
    L’idée est géniale et je trouve ça super que Guillaume ai joué le jeu à fond ! Pipelette ? On le savait déjà 😂
    Guillaume continue d’être toi même tu fais partie de la communauté des NPA sans conteste et ça fait du bien d’y trouver ded personnes positives !
    Bisous à tous les deux !

    Aimé par 1 personne

  6. Article topissime Caroline, lu jusqu’au bout du bout, jusqu’au dernier point final! Je reconnais bien là mon Guillaume! Un énorme bisou à vous 2 (et pensée très affectueuse à ma petite Stéph!)

    Aimé par 1 personne

  7. Oh super!!! Mais quel bavard… J’ai du lire l’article en 2 fois :-D!
    C’est un plaisir d’en découvrir davantage sur toi Guillaume! Quelle belle idée tu as eu là Sfumati ^^
    J’ai adoré lire cet interview! C’est vraiment intéressant d’avoir ce point de vue là. Guillaume est toujours tellement bienveillant je suis bien contente qu’un article lui soit entièrement consacré!
    Et Merci de m’avoir cité ça fait vraiment très plaisir!! tout chaud à mon cœur même!
    Bravo à tous les deux ;-)
    Bisouuuus

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai lu cet article au boulot… En trois fois !
    C’est top d’en découvrir un peu plus sur toi Guillaume, ton parcours, tes impressions… Dans la vraie vie, on parle souvent d’autres choses, plus des gens que de comment on est arrivés là. Mais sur Insta, on sent ta présence bienveillante pour cette belle communauté.
    Merci Caroline pour cette transmission, ces photos superbes.
    Bref, chapeau bas messieurs dames, c’est une belle initiative et superbement réalisée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s