Le retour du vernis (magnétique)!

EPISODE II

Après avoir connu la gloire en 2012 puis être tombé dans l’oubli, le vernis magnétique est de retour sur la planète NPA. Il n’est plus armé de son ancien aimant spirale mais d’une toute nouvelle arme redoutable: l’aimant néodyme.

Bon ok, j’arrête le prologue Star wars like, mais c’était trop tentant vu l’actualité cinématographique XD et le sujet dont il est question aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, je vous parle de la tendance vernis magnétique qui revient sur le devant de la scène mais d’une façon bien différente que celle qu’on lui avait connu en 2012. Pour celles qui viennent de débarquer sur la planète NPA, il s’agit d’un vernis rempli de petites particules magnétiques qui se déplacent lorsqu’elles sont attirées par un aimant (quand le vernis est humide évidemment, une fois sec, les particules sont figées et ne peuvent plus bouger). Plusieurs marques avaient donc sorti des collections de vernis magnétiques, vendus avec des aimants, souvent de forme spiralaire, ou avec des lignes obliques, et même un motif python chez Essie. Quand on y repense, on se dit que c’était quand même pas méga beau (vous aussi, nan?), mais la mode faisant….

Et puis, il y a quelques mois, une marque russe, Masura, a sorti une ligne de vernis magnétiques vendus avec des aimants bien différents. En effet, il s’agit d’aimants super puissants, appelés aimants au néodyme. Le principe ne consiste donc plus en la réalisation de formes concrètes ou géométriques mais en une utilisation aléatoire de l’aimant qui permet d’obtenir un rendu abstrait et souvent époustouflant sur les ongles, genre ongles-pierre précieuse quoi. Les manis les plus incroyables que j’ai vues sont celles de Jeanette, plus connue comme The swatchaholic sur Instagram.

Mauvaise nouvelle: la marque ne livre pas à l’international. MAIS on peut se procurer ce type d’aimant sans problème sur Ebay (lien en fin d’article) pour une poignée d’euros.  Il en existe de plein de tailles différentes. J’ai acheté celui qui se rapproche le plus de ceux de Masura: 30mm x 10mm x 2mm (voir photo ci-dessous). Pour ce qui est des vernis, ceux de Masura n’ont rien de particulier, et tout autre vernis magnétique fait l’affaire. On en trouve facilement sur internet ou même dans certains magasins (Nocibé il me semble), mais aussi sur les groupes Facebook de trocs/ventes entre NPA. Perso, c’est de cette façon que je me suis offert la collection complète de vernis magnétiques sortie par Kiko en 2012.

Une fois armée de mes vernis et de mon aimant néodyme, j’ai réalisé deux manis: d’abord avec un seul vernis, puis ensuite en réalisant un patchwork de vernis. J’ai suivi les conseils prodigués (en Anglais) par Jeanette sur son compte IG, et j’ai beaucoup bidouillé, testé, pour explorer les nombreuses possibilités qu’offre cette technique et obtenir différents effets.

J’ai posé une première couche de couleur (d’un vernis magnétique ou autre, peut importe, mais il ne faut pas zapper cette étape sinon certains zones manqueront d’opacité), puis une seconde (Kiko 703) et j’ai aussitôt brandi mon aimant néodyme que j’ai positionné en diagonale, sur la tranche, au plus près de l’ongle (sans le toucher bien sûr!). Il fait immédiatement effet. Parfois, je n’ai rien fait de plus, et parfois j’ai réitéré l’opération dans la diagonale inverse. Jeanette, elle, conseille de positionner l’aimant dans la longueur et de le faire monter des cuticules jusqu’au bout de l’ongle. Chez moi ce procédé ne donnait pas de résultat satisfaisant. Il faut vraiment tester par soi-même et trouver ce qui nous convient.

Pour le nail art patchwork, j’ai posé une première couche de couleur, puis j’ai donné des petits coups de pinceaux aléatoirement avec quatre couleurs différentes (Kiko 703, 705, 700 et 706). J’ai posé une bonne couche de top coat (ce qui permet de ré humidifier l’ensemble des « tâches » de vernis) et j’ai immédiatement utilisé l’aimant, de la même façon que décrit précédemment.

nail-art-vernis-magnetique-5

vernis-magnetique-4

L’effet est envoûtant et change selon la lumière, c’est magique quand on fait bouger ses doigts.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’aimant ne fonctionnera que si le vernis est bien humide, rapide il faudra donc que tu sois ou poser une bonne couche de top coat (pour bien ré humidifier) tu devras. Que la force soit avec toi, jeune NPAdawan.

Voila pour ce looong article (aussi long que les Star wars en fait, coincidence… :P). J’espère que ça vous a plu et j’attends votre avis sur cette nouvelle tendance :).

A bientôt!


Aimant au néodyme: dispo sur Ebay (vendeur français).

Publicités

4 réflexions sur “Le retour du vernis (magnétique)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s